Centre Pompidou: antre parisien de l’art moderne

Centre Pompidou: antre parisien de l’art moderne

Durant son mandat, 1969-1974, le Président de la République Française en la personne de Georges Pompidou a initié la mise en place du centre parisien de l’art moderne qui connaît, depuis son inauguration en 1977, un succès continu. A noter que le Centre Pompidou se trouve au troisième rang après la Tour Effel et le Musée de Louvre en termes de nombre et de fréquence de visiteurs. 

tour-effel.jpg

Le Centre Pompidou s’étale sur deux étages où sont exposé respectivement au 4ème étage des arts contemporains et au 5ème des arts modernes assorti de galeries d’expositions temporaires. Plus de 5 millions de visiteurs sont enregistrés annuellement au musée Centre Pompidou.

Les artistes les mieux représentés du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou, autrement appelé Musée National d’Art Moderne, ou centre Beaubourg, expose en grande partie des arts modernes et contemporains des 20ème et 21ème siècles représentant plus de 100.000 œuvres conçues et réalisées par des artistes célèbres.

centre-pompidou.jpg

La liste ne peut pas être exhaustive, mais il faut mentionner entre autres Pablo Picasso, Henri Matisse, Marcel Duchamp, Vassili Kandinsky, André Breton, Fernand Leger, etc. A noter que le musée expose des œuvres majeures de toutes les grandes figures de la modernité et non moins des arts du surréalisme.

Une architecture surprenante de modernité

Le Centre Pompidou est un établissement conçu pour supporter des collections permanentes d’art moderne qui concerne divers domaines comme les arts plastiques, l’architecture, la photographie, le cinéma, le dessin, etc. L’architecture du centre Pompidou permet de maintenir diverses activités comme la projection de film, réception de spectacles, bibliothèque, galerie d’exposition temporaires. Des mouvements fondateurs de modernité sont une clientèle fidèle du centre pour faire des démonstrations du cubisme, du fauvisme, du surréalisme, des abstractions froide et lyrique. Le musée attire également les visiteurs pour son bâtiment à l’architecture surprenante. Son parvis est souvent  le théâtre de mîmes, de musiciens,  et d’autres spectacles gratuits. C’est un monument post-moderne en acier et verre. Les escaliers dit roulants d’après leur forme, les canalisations de la straucture et le système général d’air conditionné  portent tous unes couleur particulière et sont installés à l’extérieur du bâtiment, afin de délivrer de l’espace supplémentaire à l’intérieur. Le centre Pompidou est le symbole de la volonté d’adopter la modernité, malgré les nombreuses critiques lors de son inauguration en 1977.