L’anti-conformisme de Robert Rosemblum

L’anti-conformisme de Robert Rosemblum

Apparu  au milieu du 20ème siècle,  le terme anticonformiste est le contraire du conformiste. Un anticonformiste est quelqu’un qui s’oppose aux normes, quelqu’un qui peut être hostile aux usages établis par les conformistes, quelqu’un qui  est parfois considéré comme anormal et déviant.

robert-rosemblum.jpg

Robert Rosemblum, en sa qualité d’historien d’art et professeur est connu par son anticonformisme et son effet sur les études de l’art  de la fin du 18ème au 20ème siècle.

L’histoire de l’art d’après Robert Rosemblum

Robert Rosemblum est célèbre à cause de ses innovations dans l’étude de l’art. Ces innovations concernent notamment les œuvres qui sortent du champ traditionnel de l’histoire de l’art. Robert Rosemblum a rejeté le classement chronologique standard de l’histoire de l’art. En revisitant sa thèse en 1967, ce professeur américain a sorti une version qu’il a intitulée «  Transformations élargies à l’art fin du 18ème siècle » lui permettant de décrocher un nouveau titre de savant éminent de l’histoire de l’art, sans pour autant respecter les styles artistiques européens. Robert Rosemblum a réitéré que l’histoire de l’art moderne était plus vieille et plus inclusive contrairement à ce que l’académie de l’art a prétendu. Le modernisme ne démarrait pas avec l’impressionnisme  et le postimpressionnisme  tel que les autres historiens l’ont écrit, mais un peu plus tôt avec des artistes français du 18ème siècle.

Les principaux historiens de l’histoire de l’art moderne

A noter que l’art moderne a précédé l’art contemporain, selon la chronologie de l’histoire de l’art. L’art moderne est né du réalisme et du symbolisme et se caractérise par une rupture avec l’art classique. L’art moderne est initié par Edouard Monet et des peintres impressionnistes aux environs de 1870 pour se terminer dans les années 1950. L’art moderne a pris fin à l’arrivée du pop art.  

Plusieurs sont les historiens qui ont marqué l’histoire de l’art moderne, entre autres Philippe-Alain Michaud, JurgisBaltrušaitis, Frederick Antal,  Jan Białostock , Anthony Blunt, Wilhelm Von Bode,  Kenneth Clark, Théodore Duret, André Breton,Dvořák,  Aby Warburg, sans oublier Robert Rosemblum.La liste n’est pas exhaustive.